Déplacement de la lune

 

Lors de nos rencontres, nous avons échangé sur les mouvements des planètes, des satellites, des astres en général.

Pour mieux saisir ces déplacements, nous avons essayé de les reproduire, nous déplaçant dans la salle, chacun de nous représentant une planète.

La dernière expérience fut celle du déplacement de la lune autour de la terre ; ces 2 ensembles se mouvant autour du soleil.

Les questions étant : la lune tourne t’elle sur elle-même ? Comment se fait-il que nous ne voyons que la même face ?

Nous nous plaçons dans la salle, une personne représentant la terre, une la lune, une le soleil.

 

1. Nous prenons une première situation : la lune présente toujours la même face à la terre.

(Son orbite étant peu inclinée, les phases lunaires présentent à peu près toujours les mêmes parties de la Lune d’un cycle à l’autre).

La personne représentant la lune va donc se déplacer en ne montrant toujours que le devant d’elle-même (la même face) à la terre. Nous constatons que soit son dos, son côté gauche, son devant, son côté droit sont éclairés par le soleil. A chaque quart de tour sur le cercle décrit autour de la terre, la lune a fait un quart de tour sur elle-même. Vu du soleil, la Lune tourne bien sur elle-même.

   

La lune montre toujours la même face à la terre, par rapport au soleil toute sa surface est éclairé, elle tourne sur elle-même.

Pour présenter toujours la même face à la terre, la lune tourne sur elle-même à environ, la même vitesse qu’elle met pour faire un tour de la terre.

Nous pouvons dire : la lune tourne sur elle-même, ne présente que la même face à la terre, mais présente toute sa surface (ses faces) au soleil. Pour présenter toujours la même face à la terre, la lune tourne sur elle-même, à environ la même vitesse qu’elle met pour faire un tour de la terre.

 

     2. Dans le cas d’une deuxième situation : la lune tourne autour de la terre et nous présente toute sa surface (ses faces).

La personne représentant la lune va tourner autour de la terre, en ne présentant au soleil, toujours que sa même face. Nous constatons que si le soleil ne voit que la même face de la lune, la terre, elle, peut voir toute ses faces. Nous constatons également, que dans ce cas la lune ne tourne pas sur elle-même. Ceci n’est pas ce qui est observé dans la réalité, donc c’est bien la première situation qui est juste.

   

La lune montre toutes ses faces à la terre, le soleil n’éclaire que la même face, elle ne tourne pas sur elle-même.